La déontologie applicable aux acteurs de la sécurité privée – Journée de formation le 8 Novembre à l’INHESJ

Public visé

Les acteurs de la sécurité privée, dont les activités sont régies par le livre VI du code de la sécurité intérieure, exerçant en qualité de dirigeant de société, d’associé ou de gérant, à titre individuel ou libéral, ou encore en tant que salarié d’une entreprise de sécurité ou de recherches privées ou appartenant au service interne d’une entreprise.

Prérequis

Détenir un titre permettant d’être agent de recherches privées ou être salarié en exercice d’une agence de recherches privées ou être directeur en exercice d’une agence de recherches privées ou agent de recherches privées en exercice, soit détenir un titre ou exercer une fonction permettant d’être un acteur de la sécurité privée selon les conditions imposées par la loi.

Objectifs

Maîtrise du code de déontologie – Répondre à l’Article 3 de ce même code sur la formation continue.

Plan de formation

Accueil des participants et présentation de la journée
Déontologie et éthique : définition et utilité
Présentation du CNAPS : historique, fonctionnement, pouvoirs de contrôle et de discipline
– Le code de déontologie
Groupes de travail : Déontologie et ARP / Déontologie et sécurité privée

Méthode pédagogique

La méthodologie appliquée se veut interactive et participative.
– La formation délivrée par les formateurs suivra le rythme ternaire (découverte, apprentissage et application). La formation débute par une étude de cas favorisant l’émergence des représentations suivie des apports de connaissances nécessaires en utilisant des outils conventionnels que sont le PowerPoint, paperboard.
– Un support de stage sera remis aux participants.

Formateurs

– F. DUBOST, Magistrat, chef du Département Justice et Droit à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.
– M. Didier TRUCHET, professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Agrégé de droit public
– M. MATHON, avocat général près de la Cour de cassation. Président de la Commission Nationale d’Agrément et de Contrôle du CNAPS
– V. LEFAURE, Commissaire divisionnaire, chargée de mission à la délégation interministérielle à la sécurité privée (ministère de l’intérieur)
– Samuel MATHIS, Formateur de Formateur (PIC 3), membre de la commission inter régionale d’agrément et de contrôle, chargé d’enseignement à l’Université de Unîmes.
– Jean Emmanuel DERNY, Président du syndicat national des agents de recherches privées, membre du conseil national des activités privées de sécurité
– Membre de l’USP à définir.

Déroulement

Durée : 7 heures
Horaires : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Date : Jeudi 08 novembre 2012
Lieu : Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), sis 1 Place du Maréchal Joffre 75007 Paris.
Nombre de stagiaires : 10 minimum – 25 maxi.

Suivi et évaluation

En cours de formation : émargement de présence en début de chaque demi-journée

Du déroulement de la formation : Le contrôle de connaissances s’effectuera en contrôle continu sur toute la durée de la formation lors des cas pratiques réalisés.

De la formation : Remise à l’issue du stage d’une attestation de formation aux stagiaires.

Contact

Pour s’inscrire : Samuel Mathis – 04 66 29 03 03

Cet article a été publié dans Blog, Divers, Nouveautés, Revue de presse, Withtime Sécurité (WTS) avec les mots-clefs : , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*