Sénat : Formation aux gestes de premier secours !

Question écrite n° 00479 de M. Roland Povinelli – Publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012

M. Roland Povinelli attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la formation aux gestes de premiers secours. Chaque année, en France, près de 60 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque, 20 000 décès sont imputables aux accidents domestiques et la route a tué 4 000 personnes.

Dans 30 % des cas, et s’il avait été prodigué des soins de premiers secours dans les minutes suivant l’accident, le décès aurait pu être évité. Devant ce constat, il est des plus urgent de faire primer la formation aux gestes de premiers secours.

La formation « prévention et secours civiques de niveau 1 » est accessible à tous, sans pré-requis, à partir de 10 ans et dure une dizaine d’heures. La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ont fixé, aux articles L. 312-13-1 et L. 312-16 du code de l’éducation, les dispositions qui rendent cette formation obligatoire dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés.

Faute de volonté politique forte de faire entrer cette obligation dans les faits, elle est restée malheureusement jusqu’à maintenant purement théorique. Il lui demande de bien vouloir prendre les mesures nécessaires afin que soient appliquées ces dispositions.

Cet article a été publié dans Blog, Divers, Nouveautés, Revue de presse, Withtime Sécurité (WTS) avec les mots-clefs : , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*