Reprise de la ligue 1… aussi pour les agents de sécurité des stades

Reprise de la ligue 1… aussi pour les agents de sécurité des stadesLes agents privés de sécurité du stade Armand Cesari ont été bien occupés le 9 août dernier, à l’occasion de la rencontre entre le Sporting club de Bastia et l’Olympique de Marseille. La reprise de la Ligue 1 s’est faite donc sous le signe de la violence. Le phénomène récurent, fait actuellement l’objet de travaux de réflexion. En effet,  le gouvernement, en association avec la ligue de football professionnel et la FFF, réfléchissent à de nouveaux moyens de prévention et de lutte contre la violence dans les stades.

Déplacements, conditions d’accueil des supporters et renforcement des mesures à l’égard des supporters violents, et plus globalement gestion de la sécurité dans les stades, toutes les pistes d’amélioration sont actuellement à l’étude.

Agent privé de sécurité dans les stades, un métier récent

Le métier de stadier avait d’ailleurs été créé à la fin des années 1990, sous l’impulsion de la Commission Européenne, pour agir en tant qu’acteur de la prévention à la violence. Ces agents privés de sécurité, spécialisés, agissent sous la responsabilité des organisateurs des rencontres ou bien les dirigeants du stade. Leur mission, qui consiste donc à assurer la sécurité des visiteurs, devient au fil des saisons, de plus en plus difficile. Espérons que les matches de la 5ème journée se dérouleront dans un climat plus serein.

Cet article a été publié dans Blog, Nouveautés. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>