Sécurité publique / sécurité privée : un sujet latent

Dans le précédent billet, nous vous parlions du projet de loi porté par Bernard Cazeneuve visant à rapprocher certaines activités de la sécurité privée de la sécurité publique.

Un premier rapprochement en 2011

 

Sécurité publique / sécurité privée : un sujet latentCette volonté politique marquée, par la refonte du Code de la Sécurité Intérieure livre VI,  entérine un accord rendu public par une circulaire datant du 23 mai 2011 portant sur la sécurisation des grands espaces commerciaux.  Elle stipule notamment la possibilité de coordonner l’alerte et l’intervention entre le service de sûreté du centre commercial et le service de police/gendarmerie dont l’action doit demeurer complémentaire et rationnelle pour une meilleure réactivité et une plus grande efficacité.

Ce texte prévoit la mise en place d’un partenariat opérationnel entre les forces de l’ordre et les agents de sécurité du secteur privé.

L’accord est laissé à la libre appréciation des protagonistes, que sont le représentant de l’état et le directeur du site commercial, le procureur de la république et le maire de la commune concernée.

Il n’est pas interdit d’imaginer qu’à terme, d’autres lieux hautement fréquentés, pourront bénéficier de cet accord, et si ce principe devait se généraliser, ce serait le début d’un réel rapprochement entre les deux parties.

Une passerelle entre les deux sphères

 

Sécurité publique / sécurité privée : un sujet latentD’ailleurs, force est de constater que la frontière entre les activités de sécurité privée et sécurité publique s’estompe de plus en plus au fil des décrets. Ainsi le décret n°  2014-623 du 17 juin dernier, permet aux agents de police municipale (en leur qualité d’agent de police judiciaire adjoint) de prétendre, au même titre que les gendarmes et les agents de police nationale, aux mêmes agréments que les agents de sécurité privée (excepté l’agent maître-chien). Ils peuvent donc exercer une activité dans les domaines de la surveillance humaine ou électroniques ou de gardiennage, le transport de fonds, la protection physique de personnes, de la sûreté…

Cet article a été publié dans Blog, Nouveautés avec les mots-clefs : . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>