Gardiennage et évènementiel

Si cette activité concerne, a priori, les évènements ponctuels, des sociétés de gardiennage y classifient toutes les perspectives de moins d’un an.

Une fonction à très large couverture

A l’instar des services de gardiennage spécifiques pour entreprise ou bien pour particulier, cette mission s’ouvre sur de nombreux horizons. Tout ce qui touche aux manifestations sportives, culturelles telles que les concerts et les festivals nécessite obligatoirement le service des sociétés de sécurité. Les expositions et les salons y ont recours systématiquement, également. Il en est de même pour les conférences, les séminaires, les congrès, les assemblées générales ainsi que les défilés de mode et les galas qui réunissent dans la majorité des cas des personnalités. L’accompagnement de ces VIP entre aussi dans le cadre de la fonction des sociétés de gardiennage.

Mais aussi, pour vous organisateurs de soirées promotionnelles ou privées, banquets ou mariages, les prestataires dans le domaine du gardiennage en évènementiel vous offre ce qui vous convient le mieux en matières de sécurité.

Le besoin de sécurité lors de ces manifestations s’apparente, au fait, aux exigences requises des évènements continus comme les boîtes de nuit, les discothèques, les restaurants et les pubs à une différence près. D’ailleurs, cette sphère n’échappe pas non plus aux services des sociétés de gardiennage.

Une mission qui englobe tout ce qui tourne autour de l’évènement

Chaque circonstance exige un principe de sécurité spécifique. Mais, dans toute organisation, l’objectif principal est d’assurer le bon déroulement, le succès et la réussite de l’évènement. Ainsi, le rôle des prestataires, c’est d’apporter la solution la plus pertinente aux besoins de sécurité de chaque évènement organisé.

Comme la responsabilité est de garantir la sécurité partout où elle est nécessaire, la fonction des agents employés par ces entreprises couvre l’ensemble des activités fondamentales à la réalisation de la manifestation. Cela va du contrôle d’accès à l’entrée et à la sortie jusqu’à la protection contre d’éventuel incendie en passant par l’animation même. Cette dernière est une fonction à part qui n’est pas forcément proposée par toutes les sociétés de gardiennage évènementiel.

A l’accueil du public, les agents de sécurité contrôlent les visiteurs, les billets et tickets d’entrée, la palpation ; écartement des personnes non habilitées et l’orientation des spectateurs inclus. Parallèlement, l’accès et la gestion du parking constituent une tâche systématique pour eux. Ils sont tenus de maintenir une bonne gestion, une assurance optimale et une surveillance rigoureuse de la foule. La ronde de prévention se fait à l’intérieur mais également à la périphérie extérieure du site à protéger. En cas d’incident, ce sont encore ces agents de sécurité qui assurent l’évacuation des spectateurs et l’application des premiers secours.

Un savoir-faire particulier

Cette mission de gardiennage spéciale fait appel à des agents spécialisés qui, le plus souvent, travaillent de jour et de nuit en fonction de l’organisation de l’évènement. Pour ce faire, les sociétés de sécurité possèdent des sportifs de haut niveau qui ont suivi des formations spécifiques voire exclusives, relatives à un évènement dans le cas où celui-ci possède une particularité bien distincte.

Avec une société de professionnels dans le domaine, une étude est toujours faite au préalable, avant tout établissement d’un quelconque programme. C’est d’une nécessité absolue pour mener à bien cette tâche, pour une meilleure maîtrise de la situation. Le diagnostic est effectué pour évaluer vos besoins en sécurité, les risques afférents à la manifestation. Ce processus permet de déterminer la stratégie de veille à appliquer, les moyens humains, logistique ainsi que de communication dont l’entreprise de sécurité a besoin pour exercer cette mission.

En général, chaque entreprise de sécurité en évènementiel possède un listing bien déterminé selon sa compétence. Toutes ne cadrent pas obligatoirement toutes ces tâches dûment citées. L’idéal est de bien définir tous vos besoins de A à Z et de bien choisir, par la suite, la société qui y répond le mieux

Source : AS

Cet article a été publié dans Divers, Nouveautés, Revue de presse avec les mots-clefs : , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*