La prévention incendie pourrait intégrer la future loi sur la sécurité privée

Comme vous le savez, une refonte de la loi fondatrice du 12 juillet 1983 est en cours de préparation. Il est prévu une sortie fin 2012/début 2013.

La DISP ( Délégation interministérielle à la sécurité privée) ne semble pas s’opposer au fait d’intégrer l’activité de la prévention incendie au sein de la future loi sur la sécurité privée. Par contre elle ne veut pas voir d’agent polyvalent sûreté/incendie lorsque réglementairement il est imposé une équipe de sécurité incendie dédié (notamment via le MS46).

Par contre elle émet une idée qui me séduit: la « traçabilité » des agents de sécurité, qui assure une mission de lutte contre la malveillance ou de prévention incendie.

La traçabilité de ces agents se concrétiserait par le port d’un uniforme différencié, la tenue de registres et serait contrôlée par le CNAPS.

Même si le code du travail impose une tenue adapté au poste (un costume cravate n’es pas adapté à des missions SSIAP …), l’employeur reste le « décideur », et donc il pourrais convenir qu’un costume-cravate est adapté à la mission … et qui est comme par hasard la même tenue que l’équipe de sûreté …

Mais si demain une « loi » impose une tenue différente entre la sûreté et la sécurité incendie, alors le chef d’établissement sera obligé d’avoir une tenue spécifique aux deux activités. Et cela évitera, du moins en partie, d’avoir des agents polyvalents incendie/sûreté alors que réglementairement on impose une équipe « incendie » dédié.

Source : Actualités Sécurité incendie

Cet article a été publié dans Blog, Divers, Nouveautés, Revue de presse, Withtime Sécurité (WTS) avec les mots-clefs : , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*